image5

 L'initiative GreenPoint a pour objectif la création d'une nouvelle figure environnementale au sein du secteur métallurgique, en particulier les PME avec des travailleurs peu qualifiés, afin d'encourager la culture verte dans le secteur et aporter un personnel qualifié, capable de gérer la performance environnementale des entreprises.

Consultez notre présentation

prezicuad

 Accéder au COURS EN LIGNE

metal
 

Téléchargez le TOOLKIT
GreenPoint


GREEN POINT TOOLS 5recortado

 La conférence finale du projet GreenPoint était organisée par le GNFA à Paris, le mercredi17 Septembre 2014. 

Cet événement était l'ocasion pour les partenaires de souligner les resultats du projet, et de partager cette expérience positive avec les acteurs impliqués dans son développement.

Didier Arnould, directeur du GNFA, a introduit la journée en remerciant les participants. Il a aussi affirmé: "Le succès est au rendez-vous, un succès dont on peut se féliciter les uns et les autres". En effet, plus de 95% des participants ont été satisfaits par la formation pilots, et 100% d'entre eux ont amélioré leurs compétences initiales. Si la difficulté principale a été de convaincre les entreprises à joindre le projet, il y a un clair besoin en formation environnementale dans le secteur et les partenaires ont finalement atteint leurs objectifs.

Eleonora Piccime, d'Orgalime, Representant des Intérêts des industries de la mécanique, de l'électrique & électronique et du travail du métal, est revenue sur le besoin de ce type d'initiatives pour appuyer les PMEs et les encourager à améliorer leur connaissance des régulations et normes Européennes telles que WEEE or la régulation sur les déchets. 

Alejandro Soliveres, de FEMEVAL et Cécile Sauvage, de FEH, ont réalisé une introduction au projet, présentant son contexte, les partenaires et les activités principales. Cécile a remercié les partenaires pour leur travail, et les participants pour prendre part au projet. Après cela, chaque partenaire a effectué une brève présentation des résultats observés dans son pays. 

Les partenaires ont souhaité l'organisation d'un événement dynamique. Pour cette raison, ils ont donné la parole aux experts exterieurs au projet qui les ont appuyé durant la mise en oeuvre à intervenir lors d'une table ronde. Durant cette table ronde, ils ont répondu à une série de questions sur l'économie du métal et de l'automobile, la situation de l'emploi dans ce secteur et les besoin du marché. Ils ont également parlé du besoin de proposer une formation adéquate aux futures générations, afin de les attirer vers ce secteur. 

La conferencia contó con mesa redonda de los expertos medio ambientales, que han colaborado con el proyecto en estos dos últimos años:Les experts environnementaux qui ont participé au projet tout au long de ces deux années sont Arnandis de SGS Espagne, Alain Zavier d'Alza Solutions – France, Paul King from de SGS Enviromental – UK, Thomas Gaer de Handwerkskammer Service – Allemagne et Agnieska Borkowksa from Jan – Tech – Pologne.

À l'issue de la conférence, les partenaires et participants ont partagé un déjeuner de networking. 

 

Les 13 et 14 mai, les partenaires du project GreenPoint se sont retrouvés à Newcastle pour suivre les avancements de leurs activités.

Le projet GreenPoint est maintenant à un stade d'execution avancé, et les partenaires ont profité de cette rencontre pour évaluer les résultat de la formation pilote et des activités de déploiement de la formation. Il reste quelques places disponibles pour participer en tant que PME au déploiement de la formation GreenPoint en entreprise. Contactez votre point de contact local si vous êtes interessés !

Les premiers retours sur la formation ont été très positifs, et les partneiares ont noté un grand intérêt de la part des entreprises et des travailleurs pour le cours en ligne. Les partenaires ont donc également abordé la possibilité d'entreprendre de nouvelles activités dans la continuité du projet GreenPoint, tels que des cours en ligne pour les jeunes travailleurs du métal centré sur de nouveaux besoins en compétences découlant des premiers résultats obtenus. 

Les résultats complets du projet seront présentés durant la conférence finale GreenPoint qui aura lieu le 17 Septembre à Paris. Le programme complet de cette conférence sera publié prochainement. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations! 

NWC

En France, 8 personnes ont participé à la formation qui a eu lieu au centre du GNFA de Nantes. Les premiers retours ont été très positifs: les étudiants ont trouve les modules de formation très attractifs et intéressants. Cela les a également motivé à communiquer cette initiative au sein de leurs entreprises et contacts. Ce résultat est jugé très encourageant et prouve que l'approche du proje est utile et aidera a généraliser les actions environnementales dans le secteur automobile.

Vous pouvez télécharger la présentation du cours ci-dessous!

Au Royaume Uni, le cours GreenPoint a déjà été testé par des organismes du secteur métal et du secteur de l'automobile. CAV Aerospace est une manufacture de composants pour l'industrie aerospatiale qui mène à bien des activités engénieurerie de précision. Chris Carr, le responsable de la qualité chez CAV Aerospace a envoyé a 3 de ses operateurs pour être formés avec le cours GreenPoint et il affirme, "Notre organisation travaille avec le standard ISO 14001 de gestion envrironnemental et l'amélioration de nos systèmes envrionnementaux est un défi constant pour nous. Le cours GreenPoint nous a donné l'opportunté d'élargir notre programme de formatipn environnemental et de communiquer à notre personnel comment ses décisions impactent le rendemment environnemental de l'entreprise."

Le cours GreenPoint a reçu de bonnes appréciations du secteur de l'automobile également. Phoenix Taxis travaille dans un garage in Byth, Northumberland et son personnel a affirmé à propos du cours GreenPoint "Le cours est vraiment facile d'utilisation. Il fera de notre garage un lieu plus respectueux de l'environnement". 

Le projet GreenPoint Project a été promut à travers le Royaume Uni durant un événement organisé par l'institut des soudeurs de Calsonic Kansei, un fournisseur leader en pièce d'automobile, et pendant le forum de Derwentside Engineering. L'intérêt por le cours a été vif, avec des responsables environnementaux de nombreuses organisations attirés par l'accès à la formation en ligne totalement gratuit. 

Page 1 sur 2

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

STAY CONNECTED