image5

Lettre d'information GreenPoint

Editorial - Septembre 2014

Le projet GreenPoint touche à sa fin, mais la formation des travailleurs du secteur métal et de l'automobile, le cours en ligne et la boîte à outils développés sont toujours disponibles et de façon totalement gratuite pour les entreprises. Plus de 150 travailleurs et de 75 entreprises ont accepté de faire partie de l'expérience GreenPoint.

GreenPoint est une formation environnementale basée sur le e-learning en utilisant des outils interactifs faciles d'utilisation pour enseigner les compétences du futur représentant GreenPoint. Chacun peut accéder facilement au cours en cliquant sur le lien suivant. Aussi, le projet offre une boîte à outils de ressources pour soutenir le GreenPoint en tant que représentant des bonnes pratiques environnementales dans son travail quotidien et le suivit de la performance de son entreprise. Ce toolkit peut être téléchargé librement depuis notre site internet.

Si vous souhaitez que votre entreprise devienne une entreprise labélisée GreenPoint capable de mettre en œuvre des pratiques durables, n'hésitez pas à nous contacter pour davantage d'informations !

Avancements du projet et activités

Cours GreenPoint en ligne

GreenPoint est une formation environnementale basée sur le e-learning en utilisant des outils interactifs faciles d'utilisation pour enseigner les compétences du futur représentant GreenPoint. Chacun peut accéder facilement au cours en cliquant sur le lien suivant

Téléchargez la boîte à outils GreenPoint !

La boîte à outils GreenPoint est en ligne, vous pouvez donc d'ores et déjà télécharger tous les matériaux de formation ici.

Conférence finale du projet à Paris

Le 17 septembre, les partenaires du projet GreenPoint se sont retrouvés à Paris pour célébrer la conférence finale du projet. Plus de 50 participants se sont réunis pour connaître en détails les activités réalisées et les résultats obtenus dans les pays participants. Ils ont aussi assisté à une table ronde d'experts environnementaux venus de 5 pays européens qui ont analysé en profondeur les résultats du projet après deux années de mise en œuvre. Le point de vue institutionnel a été reporté par Eleonora Piccini, de Orgalime. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Autres Activités

Reconnaissance des compétences dans le secteur des énergies renouvelables

Le projet RENEWED SKILLS a pour but de trouver des outils pour la reconnaissance des compétences non formelles et informelles pour les travailleurs peu et moyennement qualifiés dans le secteur des énergies renouvelables. 

Premiers pas vers une structure VET pour le secteur de l'efficacité énergétique

Après avoir conduit une analyse des besoins du secteur de l'efficacité énergétique dans tous les pays partenaires, le projet EFFIVET travaille désormais à l'élaboration d'un curriculum commun de manager d'efficacité énergétique, qui sera valide prochainement par un réseau d'experts international.

-----------------------

Editorial-Juin 2014

 Le projet GreenPoint a atteint un stade avancé de son exécution. A l’heure où les principaux livrables du projet : la formation à distance ligne et sa boîte à outils, ont été produits, les partenaires se concentrent maintenant sur sa diffusion maximum auprès des entreprises du métal et de l’automobile.La formation a déjà été testée avec succès par plus de 150 salariés, et les partenaires en évaluent en ce moment les effets positifs sur diversesentreprises qui ont accepté de prendre part à l’expérience GreenPoint.   

GreenPoint est une formation elearning sur l'environnement qui comprend des outils interactifs faciles d’utilisation. Elle apporte les compétences nécessaires au futur représentant GreenPoint en entreprise. Chacun peut accéder facilement à la formation en cliquant sur le  lien suivant. De plus, le projet propose une boîte à outils  qui constitue une aide pour le représentant  GreenPoint dans son travail quotidien et le suivi de la performance de son entreprise.Ce toolkit peut être téléchargé librement depuis notre site internet. La participation àla formation GreenPoint est récompensée par un certificat individuel pour le travailleur et un label d’entreprise GreenPoint pour les PME qui mettent en œuvre les pratiques durables. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage d’informations!

Avancements du projet et activités

Premiers résultats de la formation GreenPoint

Premiers résultats de la formation GreenPoint Les premiers tests effectués avec la formation GreenPoint donnent des résultats et un impact positifs en matière d’acquisition de connaissances.La grande majorité des participants ont amélioré significativement leurs compétences en gestion environnementale et sont satisfaits de la formation offerte. En savoir plus ici.

Téléchargez la boîte à outils GreenPoint !
La boîte à outils GreenPoint est en ligne, vous pouvez donc d’ores et déjà télécharger tous les matériaux de formation
ici.

Rencontre des partenaires du projet à Newcastle

Les 13 et 14 mai, les partenaires du projet GreenPoint se sont retrouvés à Newcastle pour suivre les avancements de leurs activités. Le projet GreenPoint est maintenant à un stade d'exécution avancé, et les partenaires ont profité de cette rencontre pour évaluer les résultats de la formation pilote et des activités de déploiement de la formation. En savoir plus ici.

 Avez-vous lu notre rapport d’activités intermédiaire ?

Le rapport intermédiaire du projet GreenPoint remis à la Commission Européenne en Octobre 2012, a été évalué positivement par les représentants de l’agence EACEA. Aussi, la partie publique de ce rapport est disponible en ligne  ici.

Autres Activités

Reconnaissance des compétences dans le secteur des énergies renouvelables

Le projet RENEWED SKILLS a pour but de trouver des outils pour la reconnaissance des compétences non formelles et informelles pour les travailleurs peu et moyennement qualifiés dans le secteur des énergies renouvelables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Premiers pas vers une structure VET pour le secteur de l’efficacité énergétique

Après avoir conduit une analyse des besoins du secteur de l'efficacité énergétique dans tous les pays partenaires, le projet EFFIVET travaille désormais à l'élaboration d'un curriculum commun de manager d'efficacité énergétique, qui sera valide prochainement par un réseau d'experts international. Pour en savoir plus, cliquez ici.

------------------------

Editorial-Janvier 2014

En 2014, l’équipe du projet GreenPoint vous souhaite une année environnementale!

En 2013, notre partenariat a travaillé au design d’un standard de qualification répondant aux besoins en formation identifiés dans les secteurs du métal et de l’automobile dans le but de créer une figure GreenPoint, un travailleur capable de gérer les questions environnementales au sein des PMEs. Sur la base de ce standard de qualification, nous avons développé le cours GreenPoint, constitué d’un cours en ligne et d’un toolkit ou boîte à outils, fournissant de nouvelles competences environnementales aux travailleurs. Ce cours est désormais disponible en ligne, et est en train d’être testé afin d’en produire la version finale et de le metre en oeuvre au sein des entreprises. Aussi, nous invitons tous les travailleur, formateurs et autres acteurs intéressés par ce projet à contacter les différents partenaires du projet pour obtenir de plus amples informations sur cette formation et s’inscrire comme participants au cours pilote. Comme toujours, nous vous invitons égalemement à partager avec nous vos opinions et commentaires sur ce projet en visitant notre site internet et nos réseaux sociaux, ou en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . 

Avancements du projet et activités

Le cours GreenPoint disponible en ligne pour lelancement de la formation pilote!
Après plusieurs mois de travail intense, les partenaires du projet ont développé les contenus du cours GreenPoint basé sur les résultat du standard de qualification, déjà publié su ce site. Ce cours est contient les éléments les plus relevants que les travailleurs du secteur métallurgique et de l'automotion doivent connaître afin de gérer correctement les aspects environnementaux de leur travail.
 En savoir plus ici.

3ème reunion du projet à Heidelberg

Les partenaire du projet GreenPoint se sont réunis à Heidelberg les 12 et 13 décembre prochain. La réunion fut hébergée par le partenaire allemand bfw et a été dédiée au passage en revue des avancements du projet et de la formation pilote en cours.  En savoir plus ici.

Formation pilote en France

En France, 8 personnes ont participé à la formation qui a eu lieu au centre du GNFA de Nantes. Les premiers retours ont été très positifs: les étudiants ont trouve les modules de formation très attractifs et intéressants.En savoir plus ici.

Formation pilote au Royaume-Uni

Au Royaume Uni, le cours GreenPoint a déjà été testé par des organismes du secteur métal et du secteur de l'automobile. CAV Aerospace est une manufacture de composants pour l'industrie aerospatiale qui mène à bien des activités engénieurerie de précision. Chris Carr, le responsable de la qualité chez CAV Aerospace a envoyé a 3 de ses operateurs pour être formés avec le cours GreenPoint et il affirme,"Notre organisation travaille avec le standard ISO 14001 de gestion envrironnemental et l'amélioration de nos systèmes envrionnementaux est un défi constant pour nous. Le cours GreenPoint nous a donné l'opportunté d'élargir notre programme de formatipn environnemental et de communiquer à notre personnel comment ses décisions impactent le rendemment environnemental de l'entreprise." En savoir plus ici.

Formation pilote en Allemagne

A la fin du mois de novembre, la première session du cours GreenPoint sur la conscienciation environnementale dans le secteur métallurgique a eu lieu en Allemagne. 10 élèves et 2 formateurs du Centre de Formation de Metal de bfw Wetzlar ont complété le cours pendant une session d'une journée.En savoir plus ici.

Autres Activités

Projet e-SKILL project: les competences environnementales dans le secteur de la construction

Ce projet, dans lequel Equipo Humano a participle en tant que partenaire, a touché a sa fin. La conférence finale a Varsovie en Septembre était l’opportunité de rappeler l’importance de la construction durable et la reconnaissance des qualification de la construction en Europe. Cela était aussi l’occasion pour les partenaires de presenter le cours e-SKILL en ligne, intégrants des contenus graphiques et video pour les travailleurs non ou peu qualifies.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Projet ABClean project: vider l’UE de son amiante
Malgré son interdiction, l’amiante est toujours fortement présentedans de nombreuses industries européennes. Ce projet se penche sur cette question en ayant pour but le développement d’une formation specialisée pour les travailleurs de la construction.Pour en savoir plus, cliquez ici.
Projet Guidance Dialogue
Le projet “GuidanceDialogue” créé pour developper des lignes directrices pour le processus de conseil en éducation cherche à contribuer à l'amélioration des liens entre les différents secteurs de l'éducation, en particulier l'éducation professionnelle et au delà. Pour en savoir plus, cliquez ici.

-----------------------

Editorial-Juin 2013

La pression est fore pour le secteur métal européen afin de respecter de normes et régulations toujours plus exigeantes et la demande croissante des clients pour davantage de mesures de contrôle de l'environnement. Le secteur métallurgique en Europe est composé de plus de 400,000 compagnies et son impact sur l'environnement est considérable. Cependant, la grande majorité des entreprises de ce secteur sont des PME qui ne disposent pas toujours des ressources nécessaires pour employer le personnel compétant capable de répondre aux nouvelles demandes environnementales. Ce déficit de compétences entrave le développement durable des entreprises métallurgiques. L'initiative GreenPoint vise à surmonter cet obstacle au développement durable des entreprises en offrant une formation environnementale aux employés du secteur. L'équipe du projet GreenPoint développe actuellement un cours formatifs en ligne adapté sur mesure aux besoins des PME du secteur métal et automobile. Le cours donnera au employé les connaissances et compétences qui leur permettront de promouvoir la prévention de la pollution et de l'innovation environnementale sur leur lieu de travail. Depuis le début du projet GreenPoint, en octobre 2012, une évaluation des besoins a été effectuée afin d'établir les besoins de formation en développement durable des secteurs métallurgique et automobiles. Une enquête auprès de 180 employés du secteur a été effectuée afin d'obtenir un compréhension précise des besoins du secteur. Les résultats de cette recherches ont servi de base à la rédaction d'un standard de qualification, qui informe sur les contenus de la formation GreenPoint. A travers cette newsletter, nous souhaitons partager avec vous les avancées de ce projet. Nous vous invitons également à partager avec nous votre opinion et commentaires en visitant notre site internet: www.greenpointonline.eu, ou en nous écrivant à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Avancements du projet et activités

Rapport sur les besoins en formation du secteur métallurgique

"Les travailleurs GreenPoint mettent en œuvre des tâches professionnelles sur son lieu de travail en accord avec les procédures de protection de l'environnement dans l'entreprise. Dans le cadre de leur travail, les travailleurs Green Point effectuent leurs tâches habituelles, dédiant un temps de leur travail aux opérations liées à la protection de l'environnement." Pour en lire davantage sur cet article et télécharger le rapport, cliquer ici

Meeting des partenaires du projet à Radom

Les 6 et 7 juin derniers, les partenaires du projet GreenPoint "Developpement du standard de qualification GreenPoint et sa mise en œuvre dans les petites entreprises du secteur métallurgique", coordonné par FEMEVAL et FUNDACION EQUIPO HUMANO, s'est réuni à Radom en Pologne. Ce projet cherche à soutenir les PME du secteur métallurgique à mettre en oeuvre des activités plus respectueuses de l'environnement, améliorant les pratiques de travail et créant une culture "verte" au sein des entreprises. Plus d'informations ici.

La Environmental Academy offre la formation en ligne Greenpoint aux employés de Nissan au Royaume-Uni

La Environmental Academy est en train de former des auditeurs à l'environnement au sein de l'usine Nissan et a offert le cours de sensibilisation à l'environnement en ligne Greenpoint cofinancé par le programme de formation tout au long de la vie Leonardo da Vinci pour les salariés dans le cadre de leur développement professionnel continu. Plus d'informations ici.

Autres activités en lien avec GreenPoint

Projet européen e-SKILL : Compétence environnementales dans le secteur de la construction

Ce projet, dans lequel Equipo Humano est impliqué en tant que partenaire, est à un stage d'exécution avancé. C projet permets aux travailleurs du secteur de la construction d'acquérir de nouvelles compétences liées à l'environnement et d'obtenir une reconnaissance de leur qualification en Europe. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici.

Projet européen Learning mentor: vocational training knowledge for learning mentors

Le projet "LearningMentor" a pour objectif de développer une qualification pour les mentors qui servent de personnes de contact dans les entreprises pour les questions de formation professionnelle. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici.

Projet européen Guidance Dialogue

Le projet "GuidanceDialogue" créé pour développer des lignes directrices pour le processus de conseil en éducation cherche à contribuer à l'amélioration des liens entre les différents secteurs de l'éducation, en particulier l'éducation professionnelle et au delà. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici.

Download attachments:

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

STAY CONNECTED