image5

greenpoint

greenpoint

 La conférence finale du projet GreenPoint était organisée par le GNFA à Paris, le mercredi17 Septembre 2014. 

Cet événement était l'ocasion pour les partenaires de souligner les resultats du projet, et de partager cette expérience positive avec les acteurs impliqués dans son développement.

Didier Arnould, directeur du GNFA, a introduit la journée en remerciant les participants. Il a aussi affirmé: "Le succès est au rendez-vous, un succès dont on peut se féliciter les uns et les autres". En effet, plus de 95% des participants ont été satisfaits par la formation pilots, et 100% d'entre eux ont amélioré leurs compétences initiales. Si la difficulté principale a été de convaincre les entreprises à joindre le projet, il y a un clair besoin en formation environnementale dans le secteur et les partenaires ont finalement atteint leurs objectifs.

Eleonora Piccime, d'Orgalime, Representant des Intérêts des industries de la mécanique, de l'électrique & électronique et du travail du métal, est revenue sur le besoin de ce type d'initiatives pour appuyer les PMEs et les encourager à améliorer leur connaissance des régulations et normes Européennes telles que WEEE or la régulation sur les déchets. 

Alejandro Soliveres, de FEMEVAL et Cécile Sauvage, de FEH, ont réalisé une introduction au projet, présentant son contexte, les partenaires et les activités principales. Cécile a remercié les partenaires pour leur travail, et les participants pour prendre part au projet. Après cela, chaque partenaire a effectué une brève présentation des résultats observés dans son pays. 

Les partenaires ont souhaité l'organisation d'un événement dynamique. Pour cette raison, ils ont donné la parole aux experts exterieurs au projet qui les ont appuyé durant la mise en oeuvre à intervenir lors d'une table ronde. Durant cette table ronde, ils ont répondu à une série de questions sur l'économie du métal et de l'automobile, la situation de l'emploi dans ce secteur et les besoin du marché. Ils ont également parlé du besoin de proposer une formation adéquate aux futures générations, afin de les attirer vers ce secteur. 

La conferencia contó con mesa redonda de los expertos medio ambientales, que han colaborado con el proyecto en estos dos últimos años:Les experts environnementaux qui ont participé au projet tout au long de ces deux années sont Arnandis de SGS Espagne, Alain Zavier d'Alza Solutions – France, Paul King from de SGS Enviromental – UK, Thomas Gaer de Handwerkskammer Service – Allemagne et Agnieska Borkowksa from Jan – Tech – Pologne.

À l'issue de la conférence, les partenaires et participants ont partagé un déjeuner de networking. 

 

 

The final conference of the GreenPoint project was organised by GNFA in Paris on Wednesday 17th of September.

This event was the opportunity for the partners in the project to enlight the results of this project, and share with the stakeholders this positive experience. 

Didier Arnould, director of GNFA introduced the day by thanking all the participants. As introduction, he said that "the succes has been reached, and we can congratulates the partners for this work". Indeed, over 95% of the trainees were satisified with the pilot training, and 100% raised their initial competences. If the main difficulty was to convince enterprises to join the project, their is a clear need and a green market to work on. 

Eleonora Piccime, from Orgalime, Representing Interests of Mechanical, Electrical & Electronic, Metalworking & Metal Articles Industries, came back on the need for this kind of initiative in order to support SMEs to get a better knowledge on EU regulation such as WEEE or waste regulations. 

Alejandro Soliveres, from FEMEVAL and Cécile Sauvage, from FEH, also came back on the project, presenting its context, partners and main activities. Cécile thanked partners for their work, and participants to take part in the initiative. After this, each partner made a short presentation with the course results observed in each of the particpating country. 

Partners wanted a dynamic final event, and for this reason, they gave big importance to the experts of the project, who were invited to participate in a round table. During this session, they answered to a series of question about the metal economy, jobs and market needs. They also talked about the need to provide proper training to future generations and to attract them toward this challenging sector. 

Those environmental experts, who collaborated in the project during those two years, are Juan Manuel Arnandis from SGSpain, Alain Zavier from Alza Solutions – France, Paul King from MIG SGS Enviromental – UK, Thomas Gaer from Handwerkskammer Service – Germany and Agnieska Borkowksa from Jan – Tech – Poland.

After the conference, partners and participants were invited to share a network lunch. 

 

 

PublicacionFinalpeqLe projet GreenPoint touche à sa fin. Ses partenaires viennent de publier une brochure qui revient sur les principaux résultats obtenus. Elle présente, entre autres, les différents modules du cours et le contenu de la boîte à outils. Elle se réfère également au niveau de satisfaction des participants qui ont pris part au projet:

 ‘J’ai beaucoup apprécié la formation et je serai heureux de m’impliquer dans un autre module si l’occasion se présentait. Les graphiques et les animations étaient ludiques ! J’ai parcouru la formation assez rapidement. Cela vaut la peine de passer du temps pour s’impliquer. Je réutiliserai certains aspects de la formation dans mon travail quotidien.‘ Andrew Walton, CAV Aerospace

‘La formation et GreenPoint et la boîte à outils m’ont apporté une meilleure compréhension des problèmes environnementaux’ - Julie Patterson, Royston

‘Le contenu du cours GreenPoint est très instructif et identifie les points clés indispensables au respect de l’environnement, le tout dans une progression logique!‘ – Mark Stones, Finley Structures

‘Bien que Tyres2u soit une petite entreprise, je pense que nous allons tirer d’énormes bénéfices de notre participation au projet GreenPoint car je n’avais aucune expérience et connaissances sur l’environnement’- Peter Kerr, Tyres2u 

Le projet GreenPoint entend mettre en valeur les avantages d'une culture environnementale pour les petites et moyennes entreprises du secteur automobile et métallurgique. Comme le démontre cette vidéo, l'un des arguments les plus clairs en faveur de l'adotion d'un comportement respectueux de l'environnement sur notre lieu de travail est l'economie que cela supose sur les coûts de l'entreprise.  

videoEA

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette vidéo n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Le projet GreenPoint a démarré le 1er Octobre 2012 et terminera le 30 Septembre 2014. Son principal objectif est d'étendre la culture verte au sein des PME du secteur métal et automobile. Il propose un cours de formation pour les travailleurs du secteur. Les premiers résultats sont très positifs et encourageants.

Les pays participants à ce projet sont l'Espagne, le Royaume Uni, la Pologne, l'Allemagne et la France, et le cours est disponible en espagnol, anglais, polonais, allemand et français. Jusqu'à aujourd'hui, près de 100 travailleurs des pays participants ont suivi le cours en ligne GreenPoint. 

Le cours GreenPoint a une durée approximative de 4 heures et se compose de 4 modules de formation: 


πριμερο

 

 

 

Module 1. Problèmes environnementaux d'ordre général

Ce module, de 37 pages, propose un introduction aux problèmes environnementaux d'ordre général que notre planète doit afronter.

 

 

 

 

 

 


πιψ1γπ

 

 

Module 2. Enterprise et environnement

 Ce deuxième module se focalise sur les impacts des entreprises et de l'industrie sur l'environnement local (par exemple l'air, le bruit ou la pollution de l'eau). Il informe entre autres les participants sur les différents types de déchets et inclut des activités pour aider à la compréhension. 

 

  

 

 


 

πιψ3

 

   

Module 3. Bénéfices de l'amélioration environnementale pour l'entreprise

 Reduir l'impact environnemental d'une entreprise a non seulement des effets positifs sur l'environnement, mais aussi sur l'entreprise elle-même. Le module 3 liste ces bénéfices (financiers, environnement de travail, alignement avec la legislation). Il nous informe également des textes clés au niveau Européen.

 

  

 

 

πιψ4

 

 

Module 4. Mesures de Contrôle environnemental et innovation

Ce module propose des méthodes de contrôle envrionnemental pour prévenir la pollution et l'innovation environnmemental pour améliorer l'efficience et réduire les coûts. 

 

 

 

 


Tous les modules sont suivi de tests courts de trois questions chacun afin de vérifier la consolidation des informations données. 

quatro

       

  

                               Exemple : question du module 4

 

 

 

 

 

 


 

Aussi, le cours propose une évaluation de compétences de type "avant /après" pour évaluer l'acquisition de compétences nouvelles de la part des participants. Une fois tous les modules complétés, le participant reçoit un certificat de suivi du cours.                

Ci-dessous, nous pouvons voir les premiers résultats obtenus lors des premiers tests de suivi de la formation, en particulier grâce aux évaluations avant/après effectuées. 

  • En France  avant la formation, seulement 9% des participants avaient un résultat entre 12 et14/14. après la formation, ils sont 73 %. La moyenne générale a augmenté de 1,7 point;
  • En Allemagne alors que 33% des participants ont eu entre 12 et 14/14 au début de la formation, ils étaient 54 % à la fin. la moyenne a augmenté de 0,8%;
  • En Pologne personne n'avait obtenu un score supérieur à 12/14 au départ, et 75% des participants avaient un score au dessous de 10/14 avant le début de la formation;
  • En Espagne 60% des participants ont obtenu un score compris entre 12 et 14/14 à la fin de la formation, alors que seulement 10% d'entre eux avaient un tel score au début. la moyenne a augmenté de 1.2 point;
  • Au Royaume Uni 92% des participants ont fini le cours avec un score supérieur à 12/14. 

πινακσ

 

De plus, un questionnaire de satisfaction était distribué aux participants afin de connaître leur opinion sur le cours GreenPoint. Dans le tableau ci-dessous, on peut observer les réponses des premiers participants. Sur un total de 40, 39 répondants pensent que l'objectif du cours est atteint. 

excelldocgp

  • GP USBBonnes pratiques environnementales dans les entreprises du secteur automobile et métal
  • Tableau d'affichage GreenPoint
  • Exigences et normes: ISO 14001
  • Objectifs et cibles pour l'amélioration de la performance environnementale
  • Evaluation des risques de pollution
  • Réponse en cas de déversements
  • Autocollants
  • Feuille de suivi

Les 13 et 14 mai, les partenaires du project GreenPoint se sont retrouvés à Newcastle pour suivre les avancements de leurs activités.

Le projet GreenPoint est maintenant à un stade d'execution avancé, et les partenaires ont profité de cette rencontre pour évaluer les résultat de la formation pilote et des activités de déploiement de la formation. Il reste quelques places disponibles pour participer en tant que PME au déploiement de la formation GreenPoint en entreprise. Contactez votre point de contact local si vous êtes interessés !

Les premiers retours sur la formation ont été très positifs, et les partneiares ont noté un grand intérêt de la part des entreprises et des travailleurs pour le cours en ligne. Les partenaires ont donc également abordé la possibilité d'entreprendre de nouvelles activités dans la continuité du projet GreenPoint, tels que des cours en ligne pour les jeunes travailleurs du métal centré sur de nouveaux besoins en compétences découlant des premiers résultats obtenus. 

Les résultats complets du projet seront présentés durant la conférence finale GreenPoint qui aura lieu le 17 Septembre à Paris. Le programme complet de cette conférence sera publié prochainement. En attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations! 

NWC

Le rapport intermédiaire du projet GreenPoint remis à la Commission Eurpéenne en Octobre 2012, a été évalué positivement par les représentant de lagence EACEA. Aussi, la parte publique de ce rapport est désormais en ligne, et nous vous invitons ici à le télécharger. Ce rapport souligne les principales activités réalisées durant la première année de mise en oeuvre du projet, ses principaux résultats et les plans de futur. Il expose également notre approche et méthodologie de travail, et présente les différents partenaires du projet. Ce rapport est disponible en anglais.  

Page 1 sur 3

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

STAY CONNECTED