image5

Glossaire

 

Travail

− ensemble des activités (ensemble des actions) sélectionnées en tant que résultat de la division du travail social effectué de façon linéaire ou avec de légères variantes par des personnes en particulier, et exigeant des qualifications ou des compétences spécifiques (savoirs, aptitudes et compétences sociales), acquises suite à une formation ou la pratique. L'exécution du travail constitue la source de revenu.

Spécialisation

− résultat de la division des tâches au sein d’un travail. Elle comprend un groupe d’actions à caractère similaire (liées à une même fonction exercée ou thème de travail), nécessitant des savoirs et des aptitudes approfondis ou supplémentaires acquis grâce à une formation ou à une pratique supplémentaire.

Activité professionnelle

− partie ou étape logique des activités dans un travail, avec un début et une fin clairement définis, sélectionnée en fonction du type ou de la nature des actions à exercer en lien avec un objectif : aboutir à un produit, un service ou une décision.

Compétences professionnelles

− tout ce qu'un employé connaît, comprend et est capable d'effectuer, de manière adaptée à une situation sur un lieu de travail. Ces compétences sont divisées en trois ensembles : savoirs, aptitudes et compétences sociales.

Compétences clés

- interaction des savoirs, des aptitudes et des attitudes adaptés à une situation. Ces compétences clés sont des compétences nécessaires à tous pour la réalisation et le développement personnels, en tant que citoyen actif, pour l'intégration sociale et l'emploi.

Qualifications professionnelles

− ensemble d'indicateurs d'éducation et de formation (ressources de savoirs, aptitudes et compétences sociales) validés par l'institution autorisée.

Cadre européen des certifications

- ensemble de références adoptées dans l'Union européenne, permettant de comparer les certifications acquises dans divers États. Huit niveaux de certification définis par les exigences des résultats de formation ont été définis dans le cadre européen des certifications.

Système national de certification

- toutes les actions officielles visant à valider les indicateurs d'éducation et de formation pour les besoins du marché du travail, de la société civile et du développement individuel des apprenants.

Savoirs

− ressources de faits, principes, théories et expériences interconnectés et acquis par un apprenant.

Aptitudes

− capacité à appliquer des connaissances et des pratiques éprouvées pour effectuer des tâches et résoudre des problèmes.

Compétences sociales

− aptitudes, talents et caractéristiques nécessaires à une participation autonome, collective et responsable dans la vie sociale et professionnelle.

     

 

 

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

STAY CONNECTED