image5

Projet

Plus de 400 000 entreprises sont, à l'heure actuelle, impliquées dans le secteur de la métallurgie en Europe. La majorité d'entre elles sont des PME aux ressources techniques et humaines limitées.

Les sous-secteurs inclus dans ce projet sont les suivants :

  • réparation de véhicules
  • usinage
  • traitement des surfaces
  • revêtements métalliques

GreenPoint fournira une ressource de formation aux PME du secteur du traitement des métaux qui soit accessible à tous types et niveaux de personnes impliquées dans le secteur.

L'initiative GreenPoint vise à créer un nouveau référent environnemental compétent pour le secteur de la métallurgie qui soit spécialement centré sur les PME employant des travailleurs peu qualifiés, afin de favoriser une culture de travail « écologique » et de fournir du personnel qualifié capable de gérer les performances environnementales de l'entreprise. La formation professionnelle sera le processus clé permettant de répondre aux besoins du secteur en renforçant les compétences « GreenPoint ».

Le projet GreenPoint (GP) fournira :

  • une norme de qualification de niveau 5 (de niveau 3 selon la définition de l'UE) décrivant les principales compétences et besoins de formation du référent GP pour les sous-secteurs sélectionnés ;
  • un programme de formation des formateurs disponible sur une plate-forme d'e-learning open source qui servira à la formation du référent GP ;
  • une boîte à outils de ressources en soutien au référent/ formateur GP dans l'exécution de ses tâches quotidiennes et du suivi des performances des PME ;
  • un minimum de 20 travailleurs du secteur de la métallurgie formés en tant que référents GreenPoint dans chaque pays partenaire (soit 100 référents GP au total) ;
  • un minimum de 70 PME qui se verront accorder le label GreenPoint ;
  • un Club GreenPoint virtuel pour les référents GP et autres parties prenantes afin d'échanger leurs meilleures pratiques et de mettre à jour leurs connaissances.

Grâce au Projet GreenPoint, le secteur de la métallurgie parviendra à améliorer ses performances environnementales. Ceci permettra aux entreprises de se mettre aux normes environnementales et d'adopter les stratégies définies au niveau européen. Le projet permettra également d'aligner les efforts sur les initiatives européennes en matière d'environnement et de compétences (de nouvelles compétences pour de nouveaux emplois), ainsi que sur les objectifs de formation continue permettant une augmentation de personnel qualifié et la mobilité des travailleurs (ECVET).

Téléchargez la brochure du projet!

 

Download attachments:

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

STAY CONNECTED