image5

 L'initiative GreenPoint a pour objectif la création d'une nouvelle figure environnementale au sein du secteur métallurgique, en particulier les PME avec des travailleurs peu qualifiés, afin d'encourager la culture verte dans le secteur et aporter un personnel qualifié, capable de gérer la performance environnementale des entreprises.

Consultez notre présentation

prezicuad

 Accéder au COURS EN LIGNE

metal
 

Téléchargez le TOOLKIT
GreenPoint


GREEN POINT TOOLS 5recortado

PublicacionFinalpeqLe projet GreenPoint touche à sa fin. Ses partenaires viennent de publier une brochure qui revient sur les principaux résultats obtenus. Elle présente, entre autres, les différents modules du cours et le contenu de la boîte à outils. Elle se réfère également au niveau de satisfaction des participants qui ont pris part au projet:

 ‘J’ai beaucoup apprécié la formation et je serai heureux de m’impliquer dans un autre module si l’occasion se présentait. Les graphiques et les animations étaient ludiques ! J’ai parcouru la formation assez rapidement. Cela vaut la peine de passer du temps pour s’impliquer. Je réutiliserai certains aspects de la formation dans mon travail quotidien.‘ Andrew Walton, CAV Aerospace

‘La formation et GreenPoint et la boîte à outils m’ont apporté une meilleure compréhension des problèmes environnementaux’ - Julie Patterson, Royston

‘Le contenu du cours GreenPoint est très instructif et identifie les points clés indispensables au respect de l’environnement, le tout dans une progression logique!‘ – Mark Stones, Finley Structures

‘Bien que Tyres2u soit une petite entreprise, je pense que nous allons tirer d’énormes bénéfices de notre participation au projet GreenPoint car je n’avais aucune expérience et connaissances sur l’environnement’- Peter Kerr, Tyres2u 

Le projet GreenPoint entend mettre en valeur les avantages d'une culture environnementale pour les petites et moyennes entreprises du secteur automobile et métallurgique. Comme le démontre cette vidéo, l'un des arguments les plus clairs en faveur de l'adotion d'un comportement respectueux de l'environnement sur notre lieu de travail est l'economie que cela supose sur les coûts de l'entreprise.  

videoEA

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette vidéo n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Le projet GreenPoint a démarré le 1er Octobre 2012 et terminera le 30 Septembre 2014. Son principal objectif est d'étendre la culture verte au sein des PME du secteur métal et automobile. Il propose un cours de formation pour les travailleurs du secteur. Les premiers résultats sont très positifs et encourageants.

Les pays participants à ce projet sont l'Espagne, le Royaume Uni, la Pologne, l'Allemagne et la France, et le cours est disponible en espagnol, anglais, polonais, allemand et français. Jusqu'à aujourd'hui, près de 100 travailleurs des pays participants ont suivi le cours en ligne GreenPoint. 

Le cours GreenPoint a une durée approximative de 4 heures et se compose de 4 modules de formation: 


πριμερο

 

 

 

Module 1. Problèmes environnementaux d'ordre général

Ce module, de 37 pages, propose un introduction aux problèmes environnementaux d'ordre général que notre planète doit afronter.

 

 

 

 

 

 


πιψ1γπ

 

 

Module 2. Enterprise et environnement

 Ce deuxième module se focalise sur les impacts des entreprises et de l'industrie sur l'environnement local (par exemple l'air, le bruit ou la pollution de l'eau). Il informe entre autres les participants sur les différents types de déchets et inclut des activités pour aider à la compréhension. 

 

  

 

 


 

πιψ3

 

   

Module 3. Bénéfices de l'amélioration environnementale pour l'entreprise

 Reduir l'impact environnemental d'une entreprise a non seulement des effets positifs sur l'environnement, mais aussi sur l'entreprise elle-même. Le module 3 liste ces bénéfices (financiers, environnement de travail, alignement avec la legislation). Il nous informe également des textes clés au niveau Européen.

 

  

 

 

πιψ4

 

 

Module 4. Mesures de Contrôle environnemental et innovation

Ce module propose des méthodes de contrôle envrionnemental pour prévenir la pollution et l'innovation environnmemental pour améliorer l'efficience et réduire les coûts. 

 

 

 

 


Tous les modules sont suivi de tests courts de trois questions chacun afin de vérifier la consolidation des informations données. 

quatro

       

  

                               Exemple : question du module 4

 

 

 

 

 

 


 

Aussi, le cours propose une évaluation de compétences de type "avant /après" pour évaluer l'acquisition de compétences nouvelles de la part des participants. Une fois tous les modules complétés, le participant reçoit un certificat de suivi du cours.                

Ci-dessous, nous pouvons voir les premiers résultats obtenus lors des premiers tests de suivi de la formation, en particulier grâce aux évaluations avant/après effectuées. 

  • En France  avant la formation, seulement 9% des participants avaient un résultat entre 12 et14/14. après la formation, ils sont 73 %. La moyenne générale a augmenté de 1,7 point;
  • En Allemagne alors que 33% des participants ont eu entre 12 et 14/14 au début de la formation, ils étaient 54 % à la fin. la moyenne a augmenté de 0,8%;
  • En Pologne personne n'avait obtenu un score supérieur à 12/14 au départ, et 75% des participants avaient un score au dessous de 10/14 avant le début de la formation;
  • En Espagne 60% des participants ont obtenu un score compris entre 12 et 14/14 à la fin de la formation, alors que seulement 10% d'entre eux avaient un tel score au début. la moyenne a augmenté de 1.2 point;
  • Au Royaume Uni 92% des participants ont fini le cours avec un score supérieur à 12/14. 

πινακσ

 

De plus, un questionnaire de satisfaction était distribué aux participants afin de connaître leur opinion sur le cours GreenPoint. Dans le tableau ci-dessous, on peut observer les réponses des premiers participants. Sur un total de 40, 39 répondants pensent que l'objectif du cours est atteint. 

excelldocgp

  • GP USBBonnes pratiques environnementales dans les entreprises du secteur automobile et métal
  • Tableau d'affichage GreenPoint
  • Exigences et normes: ISO 14001
  • Objectifs et cibles pour l'amélioration de la performance environnementale
  • Evaluation des risques de pollution
  • Réponse en cas de déversements
  • Autocollants
  • Feuille de suivi

Le rapport intermédiaire du projet GreenPoint remis à la Commission Eurpéenne en Octobre 2012, a été évalué positivement par les représentant de lagence EACEA. Aussi, la parte publique de ce rapport est désormais en ligne, et nous vous invitons ici à le télécharger. Ce rapport souligne les principales activités réalisées durant la première année de mise en oeuvre du projet, ses principaux résultats et les plans de futur. Il expose également notre approche et méthodologie de travail, et présente les différents partenaires du projet. Ce rapport est disponible en anglais.  

metal

Après plusieurs mois de travail intense, les partenaires du projet ont développé les contenus du cours GreenPoint basé sur les résultat du standard de qualification, déjà publié su ce site. Ce cours est contient les éléments les plus relevants que les travailleurs du secteur métallurgique et de l'automotion doivent connaître afin de gérer correctement les aspects environnementaux de leur travail. Le cours GreenPoint a une durée d'environ 4 heures, et se compose de 4 modules:

  • Aspects environnementaux généraux
  •  Enterprise et environnement
  • Bénéfices pour l'enterprise à travers l'amélioration environnementale
  •  Contrôle environnemental et mesures innovantes

Le cours a été développé en ligne par la Environmental Academy sur une plateforme Moodle, avec des contenus interactifs et des exercices en ligne. Une évaluation préliminaire et finale permettent de mesurer l'acquisition de nouvelles connaissances de la part des étudiants. Pendant plusieurs semaines, les partenaires vont maintenant tester le cours durant une formation pilote afin de réviser, corriger et améliorer les contenus développés. Si vous êtes intéressés par ce cours et souhaiter faire partie des premiers travailleurs GreenPoint formés, n'hésitez pas à contacter votre point d'information national pour vous inscrire! Bienvenue au cours GreenPoint

Le travailleur vert, ou Green Point, promeut les opérations pro-écologiques sur le lieu de travail et soutient le respect des normes légales en rapport avec l'environnement et l'écologie dans l'entreprise”.

Le standard de qualification GreenPoint est un document qui reflète les caractéristiques, compétences, connaissances and besoins en formation asociés à la nouvelle figure de manager envrionnemental visée par le project GreenPoint. Après la publication du rapport sur les besoins en formation GreenPoint, il s'agit de l'un des résultats majeurs de ce projet, puisqu'il sera la base pour le développement du cours de formation.

Le travailleur vert aura un niveau 3 ur l'échelle du Cadre Européen des Certifications, ce qui signifie qu'il sera capable de se responsabiliser de l'exécution de tâches et adaptera son comportement aux circonstances dans la résolution de problèmes. Pendant la formation, il va acquérir et mettre à jour ses connaissances concernant la protection de l'environnement et apprendra comment plannifier et mener à bien des inspections de lieux, appareils et systèmes dédiés au stockage de déchêts dans l'entreprise. Il sera ainsi capable de prévenir ou réduire la production de déchêts et sera responsable des opérations pro-écologiques.

Qualification Standard2

 

Vous pouvez déjà télécharger le standard de qualification en anglais, espagnol ainsi qu'une version simplifiée en allemand et en français. De nouvelles traductions seront disponibles très prochainement! 

Ce rapport comprend :

  • Un passage en revue bibliographique sur la gestion environnementale, les législations nationales et européennes, les recommandations politiques, les différences de pratiques de travail à niveau national, les problèmes affectant les PME, etc.
  • Une analyse de l’enquête menée par les partenaires de GreenPoint dans 5 pays européens et auprès d’environ 200 participants sur leurs perceptions des besoins formatifs dans le secteur,
  • Les sujets à prendre en considération pour la rédaction du standard de qualification GreenPoint, résultat de l’analyse faite par ITeE-PIB à partir de la revue bibliographique et des résultats de l’enquête
  • La liste des besoins formatifs à inclure dans le standard de qualification. Les besoin formatifs identifiés seront développés par la suite dans le cours en ligne produit par les partenaires du projet.  

Ce rapport est disponible en anglais, et vous pouvez le télécharger ci-dessous !

Résultats

La publication des étapes du projet GreenPoint sera la suivante :

D1.1 Sondage sur les compétences environnementales nécessaires aux travailleurs de la métallurgie (EN – ES – FR – DE – PL)

D2.1 Norme de qualification GreenPoint (EN – ES – FR – DE – PL)

D5.1 Rapport sur l'efficacité et les réalisations de GreenPoint (EN)

D6.1 Diffusion du plan d'action (EN)

D6.2 Site Web de GreenPoint : www.greenpointonline.eu (EN – ES – FR – DE – PL)

D6.3 Pack GreenPoint pour les médias (EN – ES – FR – DE – PL)

D6.4 Conférence GreenPoint de l'UE (EN – ES – FR – DE – PL)

D6.5 Rapport sur les recommandations en matière de politiques (EN – ES – FR – DE – PL)

D7.1 Club GreenPoint (EN – ES – FR – DE – PL)

D7.2 Label GreenPoint des entreprises et certificat GreenPoint (EN – ES – FR – DE – PL)

D9.1 Rapports publics (EN)

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

STAY CONNECTED